Quel est l’état de santé de mon site d’après la Google Search Console ?
La Google Search Console est un outil gratuit, proposé par Google, qui permet de « brancher » son site à un outil de monitoring permettant d’analyser plusieurs KPIs intéressants :
- Performances des pages
- Indexation de la page
- Expérience utilisateur (UX)
- Données structurées
- Statistiques d’exploration de la Search Console
L’audit de la Google Search Console, aussi appelée GSC, permet de compléter l’audit technique traditionnel en y ajoutant la vision des robots de Google. Cet outil nous donne donc de précieuses pistes d’amélioration, c’est un outil indispensable pour n’importe quelle personne travaillant dans le SEO.
Demande de devis!« Performances » de la Google Search Console
Le menu « Performances » permet d’avoir une vue d’ensemble des performances de votre site sur Google pour une période définie. Cette période peut aller des 7 derniers jours jusqu’aux 16 derniers mois. Les différents KPIs à analyser :
- Nombre total de clics : ce KPI correspond au nombre de fois qu’un internaute a cliqué sur un lien du moteur de recherche Google pour accéder à votre site.
- Nombre total d’impressions : ce KPI correspond au nombre de fois qu’un utilisateur a vu un lien vers votre site dans les résultats de recherche, sans forcément cliquer dessus.
- CTR moyen : c’est le fameux taux de clics moyen qui correspond au pourcentage d’impressions ayant abouti à un clic.
- Position moyenne : ce KPI correspond à la position moyenne de votre site dans les résultats de recherche de Google.
- Les requêtes (mots-clés) qui ont généré des clics ou impressions
- Les pages (URL) qui ont généré des clics ou impressions.
« Indexation » de la Google Search Console
Le menu « Indexation » permet de connaître quel est le nombre de pages indexées par Google et de comparer avec le nombre de pages non indexées. La Google Search Console explique les raisons de la non-indexation :
- Pages avec redirection
- Introuvable (404)
- Explorée, actuellement non indexée
- Détectée, actuellement non indexée
- Autre page avec balise canonique correcte
- Page en double sans URL canonique sélectionnée par l’utilisateur
- Page en double : Google a choisi une autre URL canonique que l’utilisateur
- Erreur « soft 404 »
- URL marquée « noindex »
- URL bloquée par le fichier robots.txt
- Erreur serveur (5xx)
L’outil Google Search Console propose également de soumettre et d’auditer un sitemap XML. C’est un plan de site au format XML qui aide les robots de Google à parcourir le maximum de page sur votre site.
C’est un véritable jeu de piste pour trouver l’origine de tous ces problèmes, d’où l’intérêt de croiser les données de la Google Search Console avec celles fournies par Screaming Frog Spider lors de l’audit technique complet du site.
« Expérience » de la Google Search Console
Le menu « Expérience » permet d’avoir une vue d’ensemble de l’expérience utilisateur analysée par les robots de Google :
- Core Web Vitals : Google a établi 3 KPI permettant de mesurer l’expérience utilisateur :
- Le LCP (LARGEST CONTENFUL PAINT) : Le LCP mesure les performances de chargement d’une page web. Google recommande un LCP inférieur à 2,5 secondes. Cet indicateur évalue le temps de chargement nécessaire à afficher le plus grand élément visible de la page sur l’écran de l’utilisateur.
- Le FID (FIRST INPUT DELAY) : Le FID permet d’évaluer la réactivité du chargement d’une page web. Cet indicateur mesure le temps mis entre la première interaction de l’utilisateur et le moment où le navigateur sera capable de lui répondre. Google recommande un FID inférieur à 100 ms. Ce KPI sera remplacé en mars 2024 par l’INP (Interaction to Next Paint) qui mesurera l’interactivité globale d’une page.
- Le CLS (CUMULATIVE LAYOUT SHIFT) : Le CLS permet de mesurer la stabilité visuelle d’une page web. Google verra ainsi les changements de mise en page subis par les internautes. Le score CLS doit être inférieur à 0,1, le plus proche possible de 0.
- HTTPS : ce KPI fournit le nombre de pages utilisant le protocole sécurisé HTTPS. Aujourd’hui, tous les sites se doivent d’utiliser ce protocole !
- Compatibilité mobile : ce KPI n’est plus présent dans la GSC, mais il va de soi qu’un site internet se doit d’être compatible mobile à notre époque !
Monitorer Les données structurées à l’aide de la GSC
La Google Search Console permet de monitorer la bonne implémentation des données structurées (anciennement appelée microdonnées ou microformat). L’outil indique les erreurs et avertissements.
Selon votre site, il existe un grand nombre de types de données structurées, en voici quelques exemples :
- Article
- Fil d’Ariane
- Product (produits)
- Recipe (recettes)
- Extrait d’avis (notes / commentaires / avis)
- FAQ (questions et réponses)
- Event (évènements)
- Vidéos
- Images
- Établissement local
Pour une meilleure compréhension et présentation de votre page dans les résultats de recherche, Google utilise des données structurées, aboutissant à ce qu’on appelle des résultats enrichis. Intégrer ces données sur votre site est crucial pour apparaître dans ces résultats enrichis, ce qui entraînera une amélioration significative du taux de clics.
Le rapport « statistique d’exploration » de la GSC
Le rapport « Statistiques sur l’exploration » est un rapport bien caché dans la Google Search Console et pourtant, c’est une mine d’or ! Souvent négligé car peu mis en avant dans l’outil, ce rapport permet de faire une « analyse de log » light de votre site en analysant les pages et ressources réellement visitées par les robots de Google. Ce rapport se base sur les trois derniers mois.
Attention, ce rapport a beaucoup plus de sens pour les gros sites que pour les petits sites, un peu à l’image du Crawl Budget !
Les KPIs abordés dans ce rapport :
- État de l’hôte : est-ce que les robots de Google ont constaté des indisponibilités ou lenteurs qui ont empêché l’examen d’une ou plusieurs pages ?
- Par réponse : quel est le pourcentage de pages « non 200 » rencontré par les robots de Google.
- Par type de fichier : y a-t-il des types de fichier peu pertinents qui consomment inutilement du Crawl Budget ?
- Par type de GoogleBot : est-ce que le robot spécialisé dans les ressources consomme énormément de Crawl Budget ? C’est souvent le cas pour les sites ayant des problématiques de JavaScript (Crawl JS).
- Par objectif : monitorer une refonte de site par exemple, en observant le temps mis par Google pour « digérer » les redirections 301 massives.
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