Comment anticiper la sortie de son nouveau site en SEO ?
La refonte d’un site Internet consiste à changer de site Internet lorsque celui-ci devient trop « vieux » ou qu’il ne répond plus aux enjeux stratégiques de l’entreprise. Souvent pris par le temps, les agences Web et clients négligent un aspect crucial, le SEO. Sans anticipation, tout le trafic provenant des moteurs de recherche comme Google peut s’effondrer le jour de la mise en ligne.
Mon rôle de consultant SEO expérimenté est d’accompagner mon client tout au long de cette refonte de site, de la première brique jusqu’à la mise en ligne.
Les principales étapes d’une refonte SEO réussie sont :
- Identification des pages Stratégiques
- Plan de redirection
- Audit technique
- Audit de maillage interne
- Transfert des optimisations
Les Redirections 301
Lors de la mise en ligne de votre nouveau site, les anciennes pages / URL ne vont plus fonctionner. C’est un problème pour tous les internautes et les robots de Google qui vont se trouver en face d’une page 404 (introuvable).
Le but du jeu va être de rediriger en 301 (redirection permanente) toutes les anciennes URL vers les nouvelles. Cette tâche peut s’avérer interminable pour les sites à forte volumétrie mais elle peut souvent être automatisée si prévue dès le début du projet.
Les besoins sont différents sur un site de 100 pages et un site de 100 000 pages, la prestation sera donc adaptée en fonction de votre projet.
L’implémentation des redirections 301 est prévue dans la majorité des CMS du marché à l’image de WordPress, Prestashop, Shopify ou encore Magento qui proposent des extensions (plugins) permettant d’intégrer les redirections sans avoir besoin d’un développement spécifique.
Les différents points abordés lors de l’audit technique :
À l’image de la prestation d’audit technique SEO, un audit similaire sera à produire une fois que la conception du site sera assez avancée. Le but est de pouvoir auditer avant la sortie du site pour éviter toute baisse de trafic et pour que les équipes de développeurs aient le temps de corriger les facteurs bloquants restants. Les points abordés :
Contrôle des entêtes HTTP
Sitemap XML
Indexabilité des pages
Maillage interne / Profondeur des pages
Balisage Hn (H1, H2, H3…)
Duplication de contenu
Duplication balise Title / Meta Description
Hreflang (attribut international)
Données structurées (schema.org)
Conformité des images
Cycle de vie des pages
Optimisation du robots.txt
Gestion de la pagination
En plus de ces points, une vérification du bon transfert d’anciennes optimisations (Title, Meta Description et H1) est à prévoir pour les pages stratégiques si le site était déjà bien positionné en SEO.
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