L’intérêt d’automatiser la création de contenu sur WordPress
L’automatisation est devenue un atout majeur pour les créateurs de contenu et les agences SEO. La création d’articles peut vite devenir chronophage… Grâce à des solutions comme Make (anciennement Integromat), il est désormais possible d’automatiser la création d’articles pour WordPress à partir de données centralisées dans des outils comme Google Sheets. Ajoutez à cela la puissance des modèles d’intelligence artificielle tels que OpenAI (ou d’autres LLM comme Mistral et Claude), et vous obtenez un workflow automatisé capable de générer des articles optimisés, enrichis et quasiment prêts à être publiés. Attention, je précise « quasiment » car nous ne sommes pas à l’abri d’un bug de l’IA qui est capable du pire comme du meilleur. En tant que SEO expérimenté, je fais parti de ceux qui préfèrent préconiser une relecture obligatoire de chaque article avant publication!
Présentation de Make, solution d’automatisation NoCode
Make est une plateforme no-code permettant d’automatiser des tâches et des processus complexes sans avoir besoin de compétences en développement. Il intègre de nombreuses applications, dont Google Sheets, Excel, WordPress, et des services d’IA comme OpenAI. Avec Make, vous pouvez créer des workflows qui automatisent la génération, l’organisation et la publication de contenu sur WordPress, en limitant les interventions manuelles. Bien entendu, nous ne parlons que de WordPress dans cet article mais il est possible d’automatiser tout type de tâche!
Le principal avantage de Make est sa flexibilité, il est plus facile à prendre en main que certaines solutions comme Zapier par exemple. Que vous souhaitiez automatiser la création de contenu, la gestion de vos réseaux sociaux ou encore le traitement des données, Make vous permet de connecter plusieurs services et de définir des conditions spécifiques pour automatiser des tâches répétitives.
Comment automatiser la création d’articles WordPress avec Make ?
Voici les étapes pour mettre en place un processus d’automatisation qui génère et publie des articles sur WordPress à partir de Google Spreadsheets, tout en s’appuyant sur des modèles d’IA pour enrichir le contenu.
Automatisation à partir d’un simple Google Spreadsheet
La première étape consiste à utiliser un Google Spreadsheet pour organiser les informations qui alimenteront les articles. Dans votre feuille de calcul, vous pouvez structurer vos données avec des colonnes comme :
- Le titre de l’article
- Les balises H1, H2, H3 souhaitées, voir un plan de l’article
- L’angle éditorial de l’article
- Brief éditorial (cible de l’article, Tone of voice, …)
- Les mots-clés SEO à utiliser
- Des idées d’image à intégrer
Plus vous enrichissez vos données sur Spreasheet, plus le résultat sera prometteur. Vous pouvez donc facilement ajouter des étapes en vous connectant par exemple à des API SEO comme YourTextGuru ou Semrush.
Ensuite, grâce à Make, vous allez automatiser le processus de récupération des données de Google Sheets pour les envoyer à OpenAI (ou tout autre modèle LLM) afin de générer du contenu enrichi. Vous pouvez configurer des déclencheurs (par exemple, chaque fois qu’une nouvelle ligne est ajoutée dans la feuille), et Make se chargera de traiter cette nouvelle entrée et de créer un article complet.
Les différents opérateurs utilisés
Voyons maintenant les différents opérateurs utilisés dans ce workflow d’automatisation :
Spreadsheets
L’opérateur Google Sheets dans Make sert à récupérer ou ajouter des informations dans un tableau de données. Vous pouvez utiliser le déclencheur permettant de détecter de nouvelles lignes ou des modifications dans votre feuille, ce qui déclenche le scénario Make. Une ligne sur Spreadsheet = Un article. Ce qui est pratique avec Google Sheets, c’est que toutes les données peuvent être centralisées dans un seul endroit et facilement modifiables par plusieurs personnes de votre équipe.
LLM (Mistral, Claude, ChatGPT)
L’étape suivante consiste à utiliser des modèles de langage (LLM) pour enrichir ou générer le contenu des articles. Dans ce cas, Make envoie les données extraites de Google Sheets à une API LLM comme OpenAI (ChatGPT), Mistral, ou Claude pour générer du texte.
Par exemple, vous pouvez fournir plusieurs prompts contenant toutes les instructions de votre ligne Google Sheets, et laisser l’IA rédiger automatiquement des sections de texte. Je conseille d’utiliser plusieurs opérateurs et de ne pas demander directement la rédaction de l’article mais plutôt d’avancer pas à pas…
Midjourney
C’est la partie la plus complexe car il n’existe pas d’API Midjourney officielle à ce jour. Il existe heureusement des API non officielle qui permettent de créer des images automatiquement via Midjourney. Ces images pourront ensuite être envoyées sur WordPress en compagnie du texte généré.
WordPress
Une fois que le contenu et les images sont générés, il est temps de l’envoyer à WordPress via Make. Ici, Make peut utiliser l’opérateur WordPress pour créer automatiquement un article, le sauvegarder comme brouillon, ou le publier directement. Ce processus peut aussi inclure l’ajout d’images, de balises ou de catégories automatiquement, en fonction des informations contenues dans le Google Sheets et celles générées dans le scénarios aux précédentes étapes. L’opérateur WordPress permet également le téléchargement des images dans WordPress.
Les différentes actions possibles avec Make et WordPress :
POSTS (Articles)
- Surveillance des posts : déclenche une action lorsqu’un nouvel article est publié.
- Surveillance des posts mis à jour : déclenche une action lorsqu’un article est modifié.
- Création d’un post : permet de créer un nouvel article.
- Mise à jour d’un post : met à jour un article existant en fonction de son ID.
- Suppression d’un post : supprime un article spécifique, identifié à l’aide de son ID.
- Récupération d’un post : renvoie les informations d’un article spécifique via son ID.
- Recherche de posts : effectue une recherche d’articles spécifiques selon des critères donnés.
CATEGORIES
- Surveillance des catégories : déclenche une action lorsqu’une nouvelle catégorie est ajoutée.
- Création d’une catégorie : permet de créer une nouvelle catégorie.
- Mise à jour d’une catégorie : met à jour une catégorie existante identifiée par son ID.
- Suppression d’une catégorie : supprime une catégorie spécifique, identifiée par son ID.
- Récupération d’une catégorie : renvoie les informations sur une catégorie spécifique via son ID.
- Recherche de catégories : effectue une recherche de catégories spécifiques selon des critères définis.
COMMENTAIRES
- Surveillance des commentaires : déclenche une action lorsqu’un nouveau commentaire est ajouté.
- Création d’un commentaire : permet de publier un nouveau commentaire.
- Mise à jour d’un commentaire : modifie un commentaire existant identifié avec son ID.
- Suppression d’un commentaire : supprime un commentaire spécifique avec son ID.
- Récupération d’un commentaire : renvoie les informations d’un commentaire via son ID.
- Recherche de commentaires : recherche des commentaires spécifiques selon certains critères.
MÉDIAS
- Surveillance des éléments médias : déclenche une action lorsqu’un nouvel élément média est ajouté (image, vidéo, etc.).
- Création d’un élément média : permet d’ajouter un nouvel élément média.
- Mise à jour d’un élément média : modifie un élément média existant via son ID.
- Suppression d’un élément média : supprime un élément média spécifique identifié à l’aide de son ID.
- Récupération d’un élément média : renvoie les informations sur un élément média en fonction de son ID.
- Recherche d’éléments médias : effectue une recherche d’éléments médias spécifiques.
UTILISATEURS
- Surveillance des utilisateurs : déclenche une action lorsqu’un nouvel utilisateur est ajouté.
- Création d’un utilisateur : permet de créer un nouveau compte utilisateur.
- Mise à jour d’un utilisateur : modifie un utilisateur existant en fonction de son ID.
- Suppression d’un utilisateur : supprime un utilisateur spécifique identifié par son ID.
- Récupération d’un utilisateur : renvoie les informations sur un utilisateur spécifique via son ID.
- Recherche d’utilisateurs : recherche des utilisateurs spécifiques selon des critères définis.
TAGS (Étiquettes)
- Surveillance des tags : déclenche une action lorsqu’une nouvelle étiquette est ajoutée.
- Création d’un tag : permet de créer un nouveau tag.
- Mise à jour d’un tag : modifie un tag existant via son ID.
- Suppression d’un tag : supprime un tag spécifique en fonction de son ID.
- Récupération d’un tag : renvoie les informations sur un tag via son ID.
- Recherche de tags : recherche des tags spécifiques selon certains critères.
TAXONOMIES
- Recherche de taxonomies : permet de rechercher des taxonomies spécifiques selon des critères définis.
Extraits de scénarios de création de contenu WordPress :
- Création d’articles en « brouillon » à chaque nouvelle ligne d’un Google Sheets avec image Midjourney et contenu OpenAi
- Création d’articles diffusés sur un site WordPress selon le sujet
Vous souhaitez en savoir plus sur l’automatisation de création de contenu, contactez-moi!